Les vehicules a moteur hybride ou a motorisations hybrides combinent au moins deux energies differentes pour garantir un propulsion, en general thermique et/ou electrique.
04/10/2022

Les vehicules a moteur hybride ou a motorisations hybrides combinent au moins deux energies differentes pour garantir un propulsion, en general thermique et/ou electrique.

Utilisee selon les besoins, cette optimisation de l’utilisation des divers moteurs assure des gains en consommation et un succes grandissant de ces vehicules techniquement tres complexes.

Moteur hybride : definition

Dans une automobile a moteur hybride, on dispose de 2 groupes motopropulseurs (GMP) utilises en synergie. Il s’agit actuellement tout d’un moteur thermique a combustion interne a 4 temps associe a une machine electrique alimentee par des batteries, voire une pile a combustible (PAC) embarquee.

Au niveau de l’architecture, il convient de distinguer 2 belles familles de « full hybrides »:

  • l’hybridation parallele ou les 2 moteurs pourront fonctionner ensemble selon des repartitions tres variables en fonction des besoins du voiture ;
  • l’hybridation collection ou les roues motrices sont toujours entrainees par le moteur electrique.

Le moins rarement, le moteur thermique n’est gui?re utilise aux arrets et aux faibles vitesses tout a l’heure. Autre perfectionnement attractif, Sans compter que outre ces vehicules hybrides sont rechargeables ou « plug in » ; un batterie est en mesure de donc aussi etre chargee sur secteur Afin de des performances bien superieures.

A avouer : il vous sera impossible de retrouver les consommations miraculeuses affichees par ces vehicules desfois surpuissants pour des raisons incontournables de lois physiques et d’optimisation de leur fonctionnement dans des normes de mesures obsoletes.

Principes de fonctionnement des moteurs hybrides

D’une maniere generale, ces vehicules donnent la priorite a Notre machine electrique en utilisation urbaine, et cela favorise d’autant nos consommations normalisees. Des que l’autonomie des batteries ou un surcroit de puissance paraissent necessaires, le moteur thermique vient neanmoins epauler sa propre version electrique embarquee.

Plus en details, le fonctionnement depend du type exact d’hybridation :

  • En microhybride, le automobile ne dispose que d’une fonction « stop and start » utile en cas d’arrets repetes, donc en circuit urbain congestionne. Mes gains de consommation vont de 0 a 10 %, mais le moteur (surtout si turbo) et la batterie n’apprecient guere votre fonctionnement intermittent.
  • En mild hybrid ou hybride possible, le freinage devient recuperatif a hauteur de 5 a 20 % et ajoute le gain de consommation au systeme precedent. C’est i  nouveau une technologie essentiellement utile tout a l’heure que l’on trouve chez BMW, Ford et Honda.
  • En hybridation parallele, on arrive au full hybrid. Ici, les 2 motorisations sont capables de propulser le vehicule correctement selon une gestion automatique optimisee avec un calculateur electronique. Ce systeme est aujourd’hui employe par la pionniere Toyota Prius et la plupart de l’ensemble de ses concurrentes.
  • En hybridation serie, le moteur thermique entraine seulement un generateur electrique et joue le role tout d’un groupe electrogene. Cela peut ainsi etre optimise Afin de fonctionner a un regime fixe. Les roues motrices paraissent donc exclusivement entrainees par la machine electrique soutenue avec des batteries tampons.
  • Plugin hybrides, des evolutions qui peuvent etre avantageusement rechargees sur secteur comme Afin de les Audi Q7 Plug-in, Volvo XC90 T8, VW Passat GTE ou Golf GTE, BMW I8 ou X5 eDrive, sans oublier la nouvelle Chevrolet Volt en 2016.

Criteres economiques des moteurs hybrides

Achat de la voiture hybride

Logiquement un peu plus chers que leurs equivalents thermiques, des vehicules hybrides pouvaient beneficier des aides financieres.

Depuis le 1er juillet 2021 (decret n° 2020-1526 du 7 decembre 2020), le bonus ecologique s’eleve a 1 000 € Afin de l’achat par un particulier ou une entreprise d’un vehicule hybride rechargeable neuf, d’une autonomie superieure a 50 km, dont le taux de CO2 reste compris entre 21 et 50 g/km et dont le prix est inferieur ou egal a 50 000 €.

Une prime a Notre conversion est accordee si l’achat ou la location du voiture hybride s’accompagne du retrait d’la circulation tout d’un ancien voiture: vehicule essence immatricule avant 2006 ou vehicule diesel immatricule avant 2011.

S’agissant des voitures particulieres et camionnettes, le bareme fera varier le montant d’la prime a la conversion de 1 500 € a 5 000 € selon le type de automobile achete (emission de CO2 en g/km et certificat haut de gamme de l’air Crit’Air) et ca de l’acheteur.

Bon a savoir : depuis le 1er juillet 2021, la prime a la conversion n’est plus accordee concernant l’achat d’un vehicule diesel ou tout d’un automobile Crit’Air 2.

Depuis le 1er janvier 2019, la prime reste doublee pour les foyers les plus modestes qui ne paient pas d’impots et dont l’un ou diverses des membres parcourent de multiples kilometres Afin de se rendre a leur lieu de travail (environ 60 km aller-retour ou plus de 12 000 km via an).

A noter : avant le 1er aout 2019, la prime majoree Afin de nos foyers nos plus modestes ne s’appliquait qu’aux menages non imposables dont le montant de l’impot du est nul. Mes foyers, dont le montant de l’impot du etait positif et se situait au-dessous du seuil de recouvrement de 61 €, ne pouvaient donc jamais beneficier de cette prime majoree (rep. min., n° 16718, JOAN du 7 mai 2019).

Maintenant, l’offre est relativement etendue avec une cinquantaine de modeles multiples allant du segment des citadines (Toyota Yaris HSD, Honda Jazz Hybrid, etc.) aux crossover (Peugeot 3008, Mitsubishi Outlander PHEV ou Lexus NX 300 H) en passant avec les berlines (Ford Mondeo Hybrid, Lexus IS 300H, crГ©er compte asiame etc.) et les compactes (Toyota Auris HSD et Audi A3 e-Tron). Mes VH s’octroient limite 3 % des parts de marches en France, soit le meilleur service des vehicules a energies alternatives.

Bon a savoir : en cas de manque, seul un concessionnaire d’une marque saura Realiser un diagnostic et les reparations eventuelles sur un vehicule au moins 2 fois plus complexe. Mes Toyota Prius sont malgre bien reputees fiables et ses concurrentes devraient l’etre egalement Afin de lui ravir sa couronne, aussi soyons optimistes !

Revente d’une voiture hybride

Grace a sa bonne image ecologique et un agrement de conduite simple double d’une economie d’usage correcte, on ne devra nullement avoir d’inquietudes. Pour preuve, des cotes Argus sont soutenues et les ventes rapides, car l’offre reste faible en occasion face a une demande en progression.

Important : la revente va etre bien plus facile avec les recentes et avantageuses hybrides rechargeables ou plug-in hybrids !

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